Bonjour à tous,
Présent au club cette nuit pour la KRKLAN de Novembre 2008, et ayant constaté dans la soirée
plusieurs coupures de notre cher accès à l'Internet, je me mets en quête de solution autre
que de simplement rebooter la Freebox par coupure / reconnexion de son alimentation...
Voyant qu'il y avait une alimentation 13.8V @ 9 Ampères, à tension réglable,
de marque SAMLEX, qui était disponible sur les étagères de la salle de trafic HF...
Vu les indications portées dessus, notamment "Tension OK" par l'ami Michel de F4DEY,
je la teste au petit multimètre électronique présent dans le tiroir de l'établi de la même
salle de trafic HF... et constate qu'on peut bien obtenir 12.0 V !
Je débranche le petit transfo de la Freebox, coupe à une longueur raisonnable les fils,
les dénude, et rebranche ce transfo pour tester la polarité (le + est le fil avec un marquage blanc ...) ;
Je le débranche donc définitivement, et connecte les fils dénudés du fil qui alimente la Freebox
aux bornes de l'alim SAMLEX ; je reteste le calibrage des 12V avant de le connecter à la Freebox,
et tout semble donc OK ; voilà donc une solution temporaire qui semble tenir la route en attendant
mieux, car cette solution n'est pas vraiment sécurisée : n'importe qui peut tourner le bouton de
réglage de la tension, soit en sous-alimentant la Freebox, soir en la suralimentant, ce qui risquerait,
j'imagine, s'avérer être fatal à plus ou moins long terme pour celle-ci, si elle se trouverait alimentée
avec 15V au lieu des 12 nominaux.

Pour moi, l'essentiel est d'avoir pu solutionner avec les moyens du bord !

Bien amicalement, Ø1ØØ1ØØ1 QRO, à bientôt...
Michel.